comment laver un paillasson

Les magasins d’ameublement regorgent de paillassons joyeux et chaleureux. Cependant, une fois que vous avez installé un paillasson chez vous, sa fonction principale est d’empêcher la poussière de pénétrer dans votre maison. Pour que votre paillasson fonctionne correctement, vous devez le garder propre ! Heureusement, nettoyer les paillassons est facile. Il suffit de trois articles et de 15 minutes de votre temps.

Pourquoi faut-il nettoyer les paillassons ?

Votre paillasson accueille toutes les chaussures et pattes qui franchissent la porte. En conséquence, il contient de tout, des allergènes à la saleté de la route, en passant par les feuilles pourries et le paillis. Si vous avez des animaux domestiques, les paillassons peuvent même abriter des tiques ou des puces. Un nettoyage régulier peut vous aider à réduire au minimum la saleté et les débris.

Lorsque vous choisissez un paillasson, assurez-vous qu’il est relativement facile à nettoyer et qu’il élimine efficacement les débris des chaussures et des pattes. Avant d’entrer chez vous, assurez-vous que vos chaussures sont suffisamment longues pour pouvoir marcher avec deux chaussures.

De quoi avez-vous besoin

Quand il est temps de nettoyer, ces trois outils de nettoyage de paillassons vous seront utiles : un aspirateur, un tuyau d’arrosage et du savon à vaisselle doux. Certaines personnes utilisent également du bicarbonate de soude, un balai ou une brosse et une corde à linge, selon leur méthode de nettoyage. Avant d’utiliser autre chose qu’un aspirateur pour nettoyer votre tapis, vérifiez les instructions du fabricant.

Gardez un plan propre

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de nettoyer en profondeur ou de remplacer les paillassons chaque semaine, c’est une bonne idée de suivre ce programme pour éviter de laisser derrière vous des saletés ou des allergènes indésirables.

Hebdomadairement

Secouez le paillasson après avoir balayé le porche ou tondu la pelouse. Une bonne secousse éliminera la majeure partie de la poussière et de la saleté qui auraient pu pénétrer dans la maison. Vous pouvez également aider à éliminer la saleté incrustée de votre paillasson en le tapotant contre une surface extérieure, comme le trottoir. Après avoir secoué le paillasson, passez un aspirateur rapide pour vous assurer que toute la saleté est éliminée, que vous utilisiez un petit aspirateur à main ou un aspirateur traditionnel. Une opération hebdomadaire permet d’éliminer la saleté et les taches des paillassons.

Une fois par mois

Passez l’aspirateur sur votre paillasson (si vous ne l’avez pas déjà fait) pour éliminer la saleté profondément incrustée que le fait de secouer le paillasson n’expose pas toujours. C’est aussi l’occasion d’inspecter le paillasson et de vérifier qu’il est encore en bon état. Si votre paillasson sent mauvais, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour vous en débarrasser. Placez le bicarbonate de soude sur le paillasson, laissez-le reposer pendant dix minutes, puis frottez le bicarbonate de soude avec une brosse. Vous pouvez laisser le paillasson reposer pendant cinq minutes supplémentaires avant de passer l’aspirateur.

Selon la saison

Veillez à suivre les instructions du fabricant, mais de nombreux paillassons extérieurs peuvent être arrosés avec un tuyau d’arrosage. Certaines taches plus tenaces peuvent nécessiter un peu de savon à vaisselle doux. Il est idéal de le faire de manière saisonnière afin que votre paillasson soit en parfait état pour les conditions météorologiques de la saison suivante, en fonction de votre situation géographique. Par exemple, pendant l’hiver, vous souhaiterez peut-être utiliser un paillasson robuste à l’extérieur qui ne retiendra pas l’humidité et ne protégera pas contre la moisissure, la boue et la saleté. Lorsqu’il y a du sel dans les rues, balayer ou aspirer fréquemment le sel de vos paillassons peut aider à garantir que le sel ne pénètre pas dans votre maison et n’endommage pas vos sols.


Laisser un commentaire